Histoires de sel

Ecomusée du Marais Vendéen Le Daviaud (Vendée)

L’Ecomusée du Marais vendéen, le Daviaud  est à la fois un espace naturel d’exception et un conservatoire du patrimoine local maraîchin. Véritable musée de société, reconnu musée de France, il témoigne des activités humaines liées à un territoire au départ jugé hostile : le marais.

Véritable porte d’entrée sur le Marais breton vendéen, il propose des espaces d’expositions permanentes et temporaires, sur l’histoire et la vie de ses habitants.

                                                                        

Vue aérienne de l’Ecomusée du Marais vendéen – Le Daviaud @ omdm

Marais Le Daviaud

 

 
 
 
 
Vous y découvrez notamment un marais salant. Remis en état au début des années 1980, après une interruption de près d’un siècle, il est le dernier marais salant en activité sur la commune de La Barre-de-Monts alors qu’il y en avait près de 300 au XIXème siècle. Le maintien de l’activité salicole y est assuré par un partenariat avec un saunier. Ce dernier assure la récolte et  l’entretien tout en partageant son savoir-faire avec les visiteurs de l’écomusée.

 

 

 

 

 

Marais salant de l’Ecomusée du Marais
 vendéen – Le Daviaud @ omdm

 

Riche de ce patrimoine salicole, l’Ecomusée  participe au programme européen ECOSAL ATLANTIS (2009-2013) qui réunit des partenaires français, espagnols, portugais et anglais pour l’étude et la valorisation du sel traditionnel. 

  

 

 

 

 

Renseignements :

Adresse : Le Daviaud – 85550 La Barre de Monts
Tel : 02.51.93.84.84
Email : ecomusee@omdm.fr
Site : www.ecomusee-ledaviaud.fr

 

Les commentaires sont fermés.