Histoires de sel

Ecomusée du Salin de l’Ile Saint-Martin (Aude)

 

L’écomusée du Salin de l’Ile Saint-Martin nous invite à revivre la récolte du sel en découvrant le métier de saunier au début du XXe siècle, ainsi que la faune et la flore des milieux salés. Le tout grâce à des projections sur les méthodes ancestrales et actuelles de la production du sel et sur ses utilisations.

 

IMAG1378

© S. Renard – CSF

 

 

A l’aide de tableaux descriptifs, on apprendra aussi de nombreux termes techniques utilisés par les maîtres sauniers, comme les tables salantes, les partènements ou encore la camelle.

Vous y découvrirez également une exposition de vieux outils utilisés par les sauniers.

 

 

 

 

Une visite guidée sur un parcours pédestre autour des bassins permet de comprendre toutes les phases de production, du pompage de l’eau de mer en mars à la récolte du sel à la fin de l’été. http://www.salines.com/histoire-de-sel-2/culture/ecomusee-du-salin-de-lile-saint-martin-aude/ http://www.salines.com/histoire-de-sel-2/culture/ecomusee-du-salin-de-lile-saint-martin-aude/ http://www.salines.com/histoire-de-sel-2/culture/ecomusee-du-salin-de-lile-saint-martin-aude/On découvre également la flore liée à cet environnement comme la salicorne, la soude ligneuse ou le limoniastre, plantes adaptées aux fortes salinités.

IMAG1414

© S. Renard – CSF

 

 

Renseignements :

Adresse : Route de l’Ayrolle
11430 Gruissan
Téléphone : 04.82.53.10.61
Email : contact@lesalindegruissan.fr
Site : www.lesalindegruissan.fr

Ouvert du 30 mars au 3 novembre
Fermé du 10 janvier au 20 février

Les commentaires sont fermés.