Histoires de sel

Ecomusée du sel – Aigues-Mortes (Gard)

En Camargue, au pied des remparts de la ville médiévale d’Aigues-Mortes s’étend le plus grand salin de Méditerranée sur 9 000 hectares, la surface de Paris intra-muros.

 

aiguesmortes_DSC9266

© Th.Vezon – Salins

Pour la découverte des secrets de la fabrication du sel, la visite du salin se fait de différentes façons :

  • Visite en petit train qui déambule au milieu d’immenses bassins (tables salantes), d’étranges étangs roses et des montagnes d’un blanc immaculé (camelles) de 20 m de haut
  • Visite en 4 x 4 pour une sortie « Sel et Nature » plus approfondie accompagné d’un guide naturaliste qui explique les particularités de la faune, la flore, et de tout cet environnement qui donne naissance au sel de Camargue.
130808-SalinsFlamands-14

© JM.Favre – Salins

 

 

 

Lieu de nidification de milliers d’oiseaux migrateurs, le Salin d’Aigues-Mortes est un sanctuaire qui leur offre une nourriture abondante et un environnement paisible pour une halte ou pour la nidification avant de reprendre leurs longues courses migratoires.

 

 

 

 

Un arrêt à l’Écomusée du sel permet de comprendre l’histoire du salin, de découvrir le travail des sauniers au cours des siècles, des photos d’époque ou encore des outils traditionnels.

IMAG1360

©S. Renard – CSF

 

Renseignements :

 

Adresse : route du Grau-du-Roi – 30220 Aigues-Mortes
Téléphone : 04.66 73 40 24
Email : salinstourisme@salins.com
Site : www.visitesalinaiguesmortes.com

Visite en petit train : de mi-février à début novembre

Visite Sel et Nature en 4×4 : mi avril à fin septembrehttp://www.salines.com/histoire-de-sel-2/culture/ecomusee-du-sel-aigues-mortes-gard/http://www.salines.com/histoire-de-sel-2/culture/ecomusee-du-sel-aigues-mortes-gard/

Les commentaires sont fermés.