Histoires de sel

La Grande Saline et le Musée du sel – Salins-les-Bains (Jura)

     © MTCC – cl. Y.Goux

Haut lieu historique et industriel de Franche-Comté, la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique, a été reconnue Patrimoine mondial de l’UNESCO le 27 juin 2009.

Le musée du sel est intégré à l’architecture existante et permet de découvrir l’histoire du site et de l’exploitation du sel du Néolithique à nos jours.

Site d’exploitation du sel ignigène (évaporation de la saumure par le feu) parmi les plus anciens connus, la Saline de Salins-les-Bains illustre l’histoire des techniques de fabrication du sel à partir du captage de sources d’eau salée.

Elle fut en activité pendant 1200 ans jusqu’en 1962, date de sa fermeture. De 1780 à 1895, son eau salée était acheminée par des saumoducs sur une distance de 21 km jusqu’à la Saline Royale d’Arc-et-Senans.


La visite de la saline débute par de monumentales galeries souterraines du XIIIe siècle. Elles relient deux puits dont l’un est encore équipé d’une pompe hydraulique du XIXe siècle toujours en fonctionnement qui permettait de puiser l’eau salée à travers le banc de sel gemme.

Puis la salle des poêles où l’eau était chauffée pour en extraire le sel après évaporation et qui permet d’imaginer les conditions pénibles du travail des sauniers.

© Sylvia Renard Comité des Salines de France

La visite se poursuit par le musée du sel qui propose une projection de film, une collection d’objets techniques qui aident à la compréhension de l’industrie salinière ainsi qu’un espace dédié au jeune public.

Depuis le milieu des années 1850, un établissement thermal, bâti sur l’emplacement d’un autre site, celui de la Petite Saline, utilise les eaux salées de Salins les Bains, pour le traitement des rhumatismes essentiellement dans le cadre de cures thermales, mais également pour la détente et le bien-être. Compte tenu de la dynamique des activités, un nouvel établissement est en projet et ouvrira ses portes en 2015.
www.thermes-salins.com

Renseignements :
Adresse : Place des Salines 39110 Salins-les-Bains
Ouverture : Novembre à mars : 10h-12h et 14h-17h – Avril, mai, octobre : 9h-12h et 14h-18h –
Juin et septembre : 9h à 18h – Juillet et août : 9h à 19h
Visites guidées –  Animations pour les enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires.
Téléphone : + 33(0)3 84 73 10 92  – Email : accueil @salinesdesalins.com – Site www.salinesdesalins.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.