Histoires de sel

Maison du Sel – Haraucourt (Meurthe-et-Moselle)

 

 
La Maison du Sel, inaugurée le 7 octobre 2011, est située au cœur du bassin salifère sur la commune d’Haraucourt. Elle est destinée à mettre en valeur et faire connaître l’histoire moderne de l’exploitation industrielle du sel en Lorraine, la seule des trois ressources du sous-sol lorrain qui soit encore en exploitation depuis la fermeture de toutes les mines de fer et de charbon de la région.

Le sel, dont le gisement est situé à cheval sur les deux départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle, s’est déposé il y a environ 200 millions d’années. Son exploitation est encore active en Meurthe-et-Moselle dans l’unique mine de sel en France située à Varangéville et sous forme d’injection d’eau chaude à Dombasle. La Maison du Sel a une vocation pédagogique et est complémentaire du Musée du Sel de Marsal en Moselle.

 

Elle présente une exposition permanente intitulée « Le Sel : matière et exploitation ». De nombreux objets illustrent les usages surprenants du sel, des panneaux, des audio, des échantillons de sel de couleurs et de formes étonnantes attendent les visiteurs.

 

 


Près de la Maison du Sel, le public peut découvrir le panorama grandiose des effondrements salins grâce à « l’Observatoire des oiseaux et des paysages » qui sont d’immenses étendues d’eau résultant de l’exploitation intensive du sel devenues lieu de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux : la foulque, le grand cormoran ou le fuligule.

 

© Communauté de Communes du Grand Couronné

Adresse : Rue des Ecoles – 54110 Haraucourt 
Téléphone : +33 (0)3 83 30 15 15  
Email : lamaisondusel@orange.fr
Site : www.lamaisondusel.fr 


Ouverture
:
Du jeudi au samedi de 14h à 17h30 et le 1er dimanche du mois. Les dimanches d’ouverture visite guidée à 15h30.
En juillet et août ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés et de novembre à fin mars.

 

Les commentaires sont fermés.