Histoires de sel

Musée départemental du sel – Marsal (Moselle)

© M. Rémillon

 

Propriété du département de la Moselle, le musée bénéficie du label officiel français « Musée de France ». Il a vu le jour en 1973 et est abrité dans l’une des deux anciennes portes fortifiées, dite « Porte de France », magnifique bâtiment du XVIIe siècle, vestige des fortifications de Vauban.

Ce musée est consacré au sel gemme. On peut y découvrir l’histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois de la préhistoire à nos jours, à travers les techniques de production par « briquetage ». Il abrite également une importante collection de salières.

Dès le seuil franchi le visiteur découvre une grande cour intérieure où sont exposés machines et outils ayant servi au début du XXème siècle à l’extraction du sel – forage et pompage du sel préalablement dissous.

Par des escaliers, situés à l’extrémité du bâtiment, on accède à l’étage supérieur au Musée du Sel.

 

De salle en salle, c’est l’histoire du sel mais aussi celle de Marsal et du Saulnois qui sont évoquées.

Marsal n’a pas toujours été le village qu’il est aujourd’hui. Pour protéger l’exploitation de cet « or blanc » ainsi que pour sa position stratégique, Marsal a été fortifiée depuis le XIIIème siècle. Elle a éveillé les convoitises des Ducs de Lorraine, des Evêques de Metz et des Rois de France.

© S.Renard – CSF

Le sel y a été exploité depuis le premier millénaire avant Jésus-Christ par la technique du briquetage dont les éléments archéologiques d’importance (classés monuments historiques) sont les témoins les plus anciens de l’activité salicole en Lorraine.

Mais c’est aussi une vision d’ensemble de l’histoire du sel que le musée propose : la mine, les mares salées et leur flore halophile, la poêle à sel, …, jusqu’à la chimie du sel.

Les collections sont variées allant des machines, des outils des gravures,…, jusqu’aux collections de sel gemme et de salières.

 

 

 

 

 

 

Renseignements :

Adresse : Porte de France – 57630 Marsal
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Fermeture du 23 décembre au 7 janvier inclus.
Tél : +33 (0)3 87 35 01 50 –  Site : www.cg57.fr
Visites guidées pour les groupes sur réservation toute l’année.

Les commentaires sont fermés.