Le Sel & Vous

Pâte à Sel

De la farine, de l’eau, du sel… et voici une pâte à modeler économique pour passer une après-midi créative avec les enfants, à partir de 3 ans.

image-0001

Matériel

  • 1 saladier, un verre
  • tablier pour les plus petits / torchon
  • les mains peuvent suffire mais on peut prévoir quelques ustensiles de modelage : ustensiles de pâte à modeler, emporte-pièce mais aussi tout ce qu’on trouve dans la cuisine : fourchette, verre, baguette, roulette à pâte à tarte…
  • pour colorer la pâte : gouache, encres, colorants alimentaires ou naturels (paprika par ex.)
  • pour décorer : peinture, feutres, gommettes, paillettes, vernis…


Ingrédients

  • Sel fin (le gros sel provoquerait des grumeaux)
  • Farine
  • Eau

 

Recette (temps : 10 mn)souris

  1. Préparer 1 verre de sel fin, 2 verres de farine et 3/4 de verre d’eau
  2. Mélanger dans le saladier le sel et la farine
  3. Ajouter l’eau progressivement tout en malaxant la pâte avec les mains pour obtenir une boule homogène qui ne colle plus aux mains. Il n’est pas toujours nécessaire de mettre toute l’eau.
  4. Il importe de jouer sur les proportions jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte bien malléable :
    – si la pâte est trop molle et collante : ajouter de la farine et malaxer,
    – si la pâte est trop sèche et friable : ajouter de l’eau et malaxer.


Pâte colorée :
Une part de la pâte qui vient d’être réalisée peut être prélevée pour être colorée dans la masse en y ajoutant de la gouache, de l’encre ou un colorant. On peut aussi ajouter le colorant à l’eau en début de recette. Dans ce cas, on obtient une seule couleur de pâte. La couleur se ternit un peu à la cuisson mais on peut la rehausser avec un vernis.

 

Modelage

Tout est prêt maintenant pour laisser libre court à sa créativité… Les mains et le plan de travail doivent être propres. Le modelage se fait avec les mains. Les enfants sont invités à toucher et malaxer la pâte avec leurs paumes et leurs doigts. Ils apprennent peu à peu à faire des boules et des boudins, à aplatir, découper, modeler. La pâte retient toutes les empreintes. Les ulapinstensiles de cuisine, de même que les petits moules, apportent une aide précieuse aux artistes en herbe. Une fois les éléments modelés, l’assemblage se fait par simple contact, éventuellement en mouillant le point d’adhésion.

 

Séchage et cuisson

On peut laisser sécher les figures plates. C’est l’affaire d’un ou plusieurs jours selon leur épaisseur.

Pour aller plus vite ou pour les objets plus épais, la cuisson au four s’impose.

Dans ce cas : laisser sécher les objets en pâte à sel entre 12 et 48 h maximum pour réduire le temps de cuisson et éviter les déformations. Sous la surveillance d’un adulte, faire cuire les objets au four, sur une feuille d’aluminium, à une température de cuisson douce : entre 75 et 110°C (Thermostat 2 à 3). Le temps de cuisson dépend du temps de séchage, de la taille de l’objet et de la qualité de la pâte. On compte généralement entre 2 et 8 h de cuisson. http://www.salines.com/le-sel-vous/pate-a-sel/ http://www.salines.com/le-sel-vous/pate-a-sel/ http://www.salines.com/le-sel-vous/pate-a-sel/L’idéal est de surveiller régulièrement pour retirer les objets au fur et à mesure qu’ils sont cuits (donc durs).

 

Décoration

Une fois les objets cuits, l’enfant peut les décorer : peinture, feutre, objets à coller (gommettes, paillettes, graines, feuilles, perles, boutons…). Pour les protéger définitivement,  les objets peuvent être vernis, ce qui leur donnera un aspect brillant.

Les commentaires sont fermés.