Qui sommes-nous ?

Le Comité des Salines de France

Le Comité des Salines de France est un syndicat professionnel (loi 1884) qui regroupe les principales entreprises produisant du sel (chlorure de sodium extrait de gisements souterrains ou récolté en marais salants) établies en France.

Un service de veille pour ses adhérents

Le Comité des Salines de France assure une veille active pour ses adhérents, notamment réglementaire, technique et scientifique pour ses adhérents sur les différents domaines qui les concernent.

Un porte-parole des intérêts collectifs des producteurs de sel

Le Comité des Salines de France élabore des positions communes à l’ensemble de la profession salinière sur différents sujets de sa compétence :

  • le sel,
  • la production de sel et les activités en lien avec son exploitation,
  • les différentes utilisations du sel

Il entretient des relations privilégiées avec les producteurs de sel en France, qu’ils soient adhérents ou non.

Consultez la charte de qualité du sel alimentaire (pdf)

Un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

Représentant majeur de la profession salinière française, le Comité des Salines de France rencontre régulièrement différents représentants des pouvoirs publics au plan national, notamment : ministère de l’économie, ministère de l’écologie, ministère de l’agriculture, ministère de la santé, administration minière centrale, agences gouvernementales.
Le Comité des Salines de France est associé à certains travaux interministériels comme, par exemple, le débat sur la modernisation du code minier.

Un partenaire des autres associations professionnelles

Le Comité des Salines de France nourrit des contacts réguliers avec les secteurs professionnels rassemblant les industries utilisatrices de sel ou ayant des activités en lien avec l’exploitation du sel :  industries chimiques, fournisseurs de fondants routiers, traiteurs d’eau, fabricants de compléments pour la nutrition animale, entreprises de l’alimentaire, stockeurs d’énergie en cavités salines, …
En particulier, le Comité des Salines de France échange de manière étroite avec ASSELVIA, l’association pour le sel au service de la viabilité hivernale au sein du Comité de liaison « Viabilité hivernale ». Par ailleurs, il a créé avec l’UAE, union française des professionnels du traitement de l’eau, un Comité Interprofessionnel « Sel et Traitement de l’Eau ». Enfin, le Comité des Salines de France est membre de l’ANIA, association nationale des industries alimentaires depuis 2003.
Au plan européen, le Comité des Salines de France fait connaître son point de vue national auprès de EuSalt, l’association des producteurs de sel européens, et échange fréquemment avec ses homologues au niveau international.

Une source d’information de référence pour tous les publics

Le sel, sa production et ses utilisations intéressent de nombreux publics : journalistes, enseignants, étudiants, historiens…
Le Comité des Salines de France s’attache à traiter chaque demande et à répondre ou orienter chaque interlocuteur.

Les commentaires sont fermés.