Sel & Savoir-faire

Sel & Industrie pharmaceutique

Sel Pharmacopée

Substance active dans certains médicaments ou composé destiné au marché des dispositifs médicaux, le sel entre dans la fabrication de nombreux produits pharmaceutiques. Sa production requiert un savoir-faire spécifique pour en garantir la qualité conforme aux pharmacopées en vigueur et répondre aux législations les plus rigoureuses.

Un produit majeur en pharmacie

On retrouve le sel (chlorure de sodium) dans de nombreuses formulations : solutions pour dialyse, soluté de réhydratation orale des nourrissons, laxatifs, pansements hydrogel, gouttes ophtalmiques, larmes artificielles, correcteurs des insuffisances salivaires… mais aussi dans des aliments de nutrition clinique ou des dentifrices.

Les solutés physiologiques

Composées de chlorure de sodium (NaCl) dilué à 0,9% dans de l’eau purifiée ou de l’eau pour préparations injectables, les solutions physiologiques sont indiquées dans de nombreuses situations : nettoyer le nez ou les yeux (sérum physiologique), traiter la déshydratation ou la perte de sel due à une maladie ou une forte fièvre (perfusion), transporter ou diluer d’autres médicaments administrés en perfusion.

Un sel très pur produit en environnement contrôlé

Le sel destiné à la pharmacopée est produit avec le plus grand soin. Ce sel de haute pureté, sans additif, bénéficie de lignes de production spécifiques (séparées des autres lignes de production de sel) dans un environnement contrôlé, afin de garantir le niveau de qualité exigé par l’industrie pharmaceutique pour la sécurité des patients.

Les commentaires sont fermés.